Viewing entries in
Lieux insolites

Y.M.C.A.

Comment

Y.M.C.A.

Impossible d'évoquer les YMCA sans penser à la célèbre chanson des Village People.
Mais qui sait réellement ce qui se cache derrière cet acronyme ?
Les Young Men's Christian Association (YMCA) ou l'Union Chrétienne de Jeunes Gens (UCJG) regroupent plus de 15 000 associations locales chrétiennes de jeunes, présentes dans 119 pays, représentant 58 millions de membres qui œuvrent dans de nombreux domaines. La première YMCA a été créée à Londres en 1844. Ils célèbrent donc cette année leur 170ème anniversaire.

Comment

16 Comments

Sur les sentiers du Père Lachaise

Sur les sentiers du Père Lachaise

Sans dire que je le connais par coeur, je commence à bien le connaître ce cimetière. Et pourtant je prends toujours autant de plaisir à le parcourir, en long, en large et en travers, à emprunter ses mini allées, à escalader ses escaliers tarabiscotés, à enjamber les racines des arbres tout droit sorties de terre, à sauter au-dessus des tombes entrouvertes...
Alors ce n'est pas le premier, et sûrement pas le dernier post sur ce lieu, qui est pour moi, une source d'inspiration inépuisable.

16 Comments

10 Comments

Paris sous la neige

Les toits enneigés de Paris

Paris sous la neige ça n'arrive pas souvent, alors forcément ce week end c'était un peu la folie ! J'en ai profité pour faire un tour dans mon quartier et immortaliser ces instants mémorables.

10 Comments

24 Comments

L'automne au Père Lachaise

Le Père Lachaise en automne

Les gens qui me connaissent savent combien j'apprécie me balader dans le Père Lachaise. Pour moi, l'automne est définitivement la plus belle saison pour visiter le cimetière. Marcher dans les allées recouvertes d'un tapis de feuilles mortes, avec cette belle lumière dorée, j'adore.

24 Comments

1 Comment

Dans la cave du Plaza Athénée

Dégustation de vins dans la cave du Plaza Athénée

Il y a quelques semaines, j'étais invitée à Roland Garros par Elodie, directrice associée de la société Happy Curious, en charge du lancement d'un nouveau programme autour d'évènements uniques initié par MasterCard. Ce programme "Priceless Cities", déjà lancé dans des grandes villes comme New York ou Pékin, consiste à offrir des expériences exclusives et exceptionnelles aux porteurs de carte MasterCard.

 

Cette journée à Roland Garros était donc un avant-goût du programme qui est lancé officiellement ce lundi 12 novembre à Paris.

1 Comment

4 Comments

Une journée à Roland Garros

Alors que Nadal et Djoko se préparent pour la grande finale, retour sur cette journée que j'ai passée à Roland Garros jeudi dernier.
J'étais invitée dans le cadre du lancement de Priceless Paris, un projet spécial autour des moments d'exception à Paris, initié par Mastercard et dont le lancement officiel aura lieu en octobre prochain.

Je me suis tout simplement régalée ! La journée a débuté par une visite exclusive des coulisses du tournoi : j'ai eu accès aux endroits habituellement interdits au public, avec un passage par le plateau télé où Cyril Hanouna se préparait au maquillage, une visite de l'espace réservé aux journalistes, un passage dans la mythique salle d'interview...

4 Comments

10 Comments

La Cour d'Alsace-Lorraine

Cour d'Alsace-Lorraine

Lors de ma seconde visite sur les lieux, celle-ci était renommée "Passage du Désir" pour les besoins d'un tournage. C'est vrai que ça fait plus glamour :)
Bon après je ne sais pas de quelle réalisation il s'agissait, je n'ai pas osé embêter les gens qui travaillaient mais si l'un de vous est au courant, je serais curieuse de le savoir...

En tout cas, je n'ai pas regretté d'être revenue, regardez plutôt les photos qui suivent, vous allez comprendre pourquoi.

10 Comments

7 Comments

Etsy craft night à la Cartonnerie

La Cartonnerie

Si comme moi vous avez participé à la dernière Etsy craft night, vous connaissez déjà cette ancienne manufacture de carton et atelier de fonderie qu'est la Cartonnerie. Cette fois-ci je n'ai pas oublié mon appareil photo et j'ai donc pu photographier sa longue verrière qui donne sur un puits de lumière. Canon cet endroit, idéal pour organiser une craft night.
En plus, de vieux objets étaient entreposés à droite à gauche en préparation de la Brocant'age, ça rendait le tout encore plus rétro.

7 Comments

6 Comments

Un zeppelin survole Paris

Le Zeppelin survole Paris

Vous l'avez sans doute aperçu, depuis dimanche, un zeppelin survole la Capitale. Pendant un moment, j'ai cru avoir basculée dans un monde parallèle (les gens qui regardent "The Fringe" me comprendront), et en fait non. Ce gros dirigeable est là pour mesurer la radioactivité ambiante de Paris. Rien à voir avec la catastrophe du Japon donc, ces analyses sont étudiées dans le cadre d'un programme de recherche scientifique soutenu par les pouvoirs publics et suivi par le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale.

6 Comments

9 Comments

Zen

Le jardin japonais

Après l'Alsace à Paris, voici un autre endroit propice à la détente : il s'agit du jardin japonais du Musée Guimet.

Pour le visiter, inutile de se rendre à l'entrée principale du musée, puisque c'est quelques mètres plus loin que celui-ci se trouve, à l'arrière du Panthéon Bouddhique.

9 Comments

12 Comments

L'Alsace à Paris

L'Alsace à Paris

Vous en avez marre de Paris et de sa grise mine ? Votre province natale vous manque ? J'ai un remède qui va vite vous redonner de la bonne humeur !

Ma solution, si comme moi vous n'avez pas de vacances prévues prochainement : venez vous ressourcer dans cette petite cour entourée de ses pavillons colorés que l'on appelle "La petite Alsace". Contrairement à sa voisine "La petite Russie" qui est désormais protégée par un digicode, vous pouvez franchir le portail du numéro 10 rue Daviel et échapper aux désagréments parisiens, tout en respectant bien évidemment les gens qui habitent là. Profitez-en, c'est une possibilité qui ne durera peut-être pas éternellement.

12 Comments

9 Comments

Le Conservatoire international de musique

Conservatoire international de musique

Ces derniers jours, difficile de trouver du temps pour alimenter le blog... En plus mon Nikon a rendu l'âme, ce qui ne facilite pas les choses... Cela dit, l'année dernière, j'ai eu la chance d'avoir pas mal de temps libre pour mes balades alors je vais simplement piocher dans mon stock de photos pendant quelques temps...

Aujourd'hui, j'ai choisi de vous montrer ce bâtiment super atypique situé non loin du Parc Monceau. J'avais prévu d'y retourner avec mon grand angle, parce qu'avec mon 30mm j'ai vraiment manqué de recul. Mais bon tanpis je ferai sans, en espérant que ces photos seront suffisantes pour rendre compte de la splendeur du lieu et surtout de sa grande diversité architecturale. Un mélange de style normand, néogothique et néo-Renaissance. Vraiment à couper le souffle !

9 Comments

7 Comments

Un air de Chine

Non je ne suis pas partie en Chine récemment ! C'est bel et bien à Paris, à l'angle des rues de Courcelles et Rembrandt, que j'ai photographié cette maison aux allures de pagode.
Elle fut construite en 1926 à la demande de Ching Tsai Loo, un marchand d'art chinois, afin de remplacer un hôtel particulier trop étroit pour contenir ses nombreuses collections. Monsieur Loo chargea Fernand Bloch, un architecte français, de mener les travaux qui seront achevés deux ans plus tard en 1928.

Maison Loo

Avant sa mort en 1957, Ching Tsai Loo lègua sa collection précieuse de jades antiques au musée Guimet.

7 Comments

9 Comments

Le barbier sanglant de la rue Chanoinesse

Ah Paris et ses légendes macabres ! Peut-être avez-vous eu vent de celle de la rue Chanoinesse ?
Cette rue fut le théâtre d'un fait divers effroyable qui m'a fait trembler lorsque je l'ai entendue.

Entrée de la rue Chanoinesse

En 1387, un pâtissier réputé pour ses savoureux petits pâtés à la viande se serait associé avec son voisin barbier. Ce dernier égorgeait ses clients de passage pour les faire basculer à travers une trappe, et les envoyait directement dans la cave du pâtissier. Ce sont les aboiements d'un chien désespéré ne voyant pas revenir son maître, un étudiant allemand, qui mirent fin à ce manège diabolique.

9 Comments

6 Comments

Ah l'amour !

Cadenas d'amour

Sans doute avez-vous déjà croisé ces cadenas d'amour accrochés aux grilles du Pont des Arts ? Cela fait quelques mois maintenant que la quasi-totalité de ces cadenas a mystérieusement disparu de la passerelle, et personne ne sait où ils se cachent.

6 Comments

6 Comments

19 rue de l'Ermitage

Maison rue de l'Ermitage

Au premier abord, cette maison semble ordinaire, mais à y regarder de plus près, certains éléments de la façade foutent plutôt la trouille.
Je veux parler des têtes. Oui ces petites têtes accrochées aux cadres des fenêtres. Observez bien.

6 Comments

11 Comments

L'Avenue Frochot

Dans certains lieux parisiens règne une atmosphère mystérieuse. C'est le cas de cette impasse pittoresque qui abriterait une maison hantée...

Avenue Frochot

En apparence tranquille, cette voie privée est comme on les aime, pleine de verdure et de charme. De nombreux artistes et littéraires comme Chassériau, Toulouse-Lautrec, Gustave Moreau, Victor Hugo, Jean Renoir, ou encore Django Reinhardt, y ont habité.

11 Comments

1 Comment

Cimetières du Monde

Expo "Cimetières du Monde"

En ce moment et jusqu'au 2 novembre 2010, a lieu une exposition au Cimetière du Père Lachaise (côté 11ème je précise).

Pour ceux qui n'ont pas la possiblité de se déplacer, il existe un site "Cimetières du monde" qui vous offre de voyager à travers les continents pour découvrir les rites funéraires de chaque civilisation.

Les photos sont signées Jean-Claude GARNIER.

1 Comment