Viewing entries in
Musées

Le Grand Musée du Parfum

7 Comments

Le Grand Musée du Parfum

En décembre dernier, j'étais invitée au vernissage du Grand Musée du Parfum. Même si tout n'était pas encore au point avant l'ouverture officielle, j'ai adoré la visite. Ce qui m'a vraiment plu, c'est le côté ludique qu'offre le musée, avec ses multiples expériences à vivre tout au long du parcours. Etant néophyte sur le sujet, j'ai appris plein de choses.

7 Comments

La Maison de Chateaubriand

24 Comments

La Maison de Chateaubriand

Voilà presqu'un an que nous avons emménagé de l'autre côté du périph', là où les trottoirs sont roses et sans crottes de chien (ou presque). Ici, nous avons la chance d'être encerclés par la verdure, ce qui nous manquait cruellement à Paris. 

24 Comments

L'hôtel Blémont

Comment

L'hôtel Blémont

Les journées du Patrimoine sont toujours l'occasion de découvrir des petites pépites habituellement fermées au public. La patience n'étant pas ma qualité première, je cible les lieux où la file d'attente sera courte voire inexistante. Je suppose que je ne verrai jamais l'intérieur du Palais de l'Elysée, mais tanpis je m'en remettrai. Cette année, j'ai concentré mes visites dans le 9ème arrondissement avec la salle de l'Union de Paris, les bureaux de Mozilla situés dans l'Hôtel de Mercy-Argenteau et l'Hôtel Blémont qui abrite le siège de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD).

Comment

6 Comments

Qu'y a-t-il à l'intérieur du Palais Royal ?

Le Palais Royal

 

Tout le monde connaît le jardin du Palais Royal et ses incontournables colonnes de Buren, mais savez-vous ce que l'on trouve à l'intérieur du Palais ?

Créé par Richelieu en 1633, le Palais Cardinal, devenu le Palais Royal, accueillait les familles royales jusqu’à la construction de Versailles. Il fut la résidence du jeune Louis XIV, puis celle des princes de la maison d'Orléans, et enfin celle de Jérôme Bonaparte.
Aujourd'hui quatre institutions y sont installées : le ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil constitutionnel, le Conseil d'État et la Comédie-Française.

Chaque année, les portes du Palais s'ouvrent durant le week end des Journées du Patrimoine, et on peut y rentrer assez facilement (moyennant une petite demi-heure de queue). 

6 Comments

4 Comments

En Sorbonne

La Sorbonne

Il y a quelques jours sur France 2 passait l'émission "Secrets d'Histoire" consacrée au Cardinal de Richelieu. Je me suis souvenue alors de ma visite en début d'année de la Sorbonne, où se trouve la chapelle mortuaire de Richelieu.
Je me suis aussitôt replongée dans mes photos de ce qui fût à une époque le plus grand collège de théologie d'Europe.

4 Comments

5 Comments

Le Musée des Arts Forains

Au musée des Arts Forains

Voilà un endroit totalement enchanteur qui permet de s'évader et d'oublier ce temps morose. Le Musée des Arts Forains est une reconstitution de fête foraine, aménagé dans les pavillons de Bercy et rassemblant quelques milliers d'objets rares. Durant 1h30, on abandonne complètement la réalité pour plonger dans l'univers féérique des forains.

Le guide nous entraîne au milieu des vieux manèges, le musée prend soudainement vie : place au spectacle et au divertissement !

5 Comments

5 Comments

Les salons de l'Hôtel de Ville

L'Hôtel de Ville de Paris

 

Jeudi dernier, Bertrand Delanoë a présenté ses voeux à la Presse. A cette occasion, et pour mon plus grand plaisir, la Mairie de Paris a convié des blogueurs parisiens. Pour la première fois j'ai pu rentrer dans l'Hôtel de Ville et admirer une partie de ses superbes salons. J'ai filmé le Maire qui en a profité pour rappeler ses priorités pour 2012 : le logement, l'environnement avec ses nombreux projets d'urbanisme (Les Batignolles, Les Halles, la Place de la République, les voies sur berges...) et l'emploi.

5 Comments

4 Comments

Jours de fêtes au Grand Palais

Jours de fêtes au Grand Palais

C'était la 3ème édition de cet évènement spectaculaire qui rassemblent les grands classiques des fêtes foraines : grande roue, montagnes russes, maison hantée, stand de tirs, chenille, chevaux de bois... dans un décor grandiose.
Bref une sortie à refaire en famille ou entre amis l'année prochaine !

4 Comments

5 Comments

L'Hôtel de Beauvais

L'Hôtel de Beauvais

 

Aujourd'hui je vais revenir sur mes visites d'hôtels particuliers durant les journées du Patrimoine. Après l'Hôtel Châlon-Luxembourg, voici l'Hôtel de Beauvais, situé rue François Miron.
Pour l'historique, l'Hôtel de Beauvais fut construit en 1655 par Antoine Lepautre, premier architecte du Roi, pour Catherine de Beauvais. Les têtes de béliers sur la façade sont là pour rappeler le nom de jeune fille de la propriétaire (Catherine Bellier). Modifié au XVIIIe siècle pour la famille Orry par Robert de Cotte puis par l'architecte Beausire en 1730, il est transformé et loué au 19e siècle. Mozart y est reçu à l'âge de sept ans, pendant cinq mois, à l'occasion de sa première tournée parisienne.

5 Comments

6 Comments

Hôtel Châlon-Luxembourg

Hôtel Chalon-Luxembourg

Cette année pour les journées du Patrimoine, j'ai ciblé les hôtels particuliers du Marais. D'ordinaire, je passe devant ces lourdes portes en imaginant quelles merveilles elles pourraient cacher. 
Alors cette fois, c'était l'occasion d'assouvir ma curiosité et de visiter plusieurs de ces splendeurs : l'hôtel Bouthillier de Chavigny (la caserne de pompiers rue de Sévigné), le Mont de Piété de Paris (Crédit Municipal de Paris) où il était malheureusement interdit de prendre des photos, l'Hôtel de Beauvais (l'actuelle Cour d'appel de Paris) et l'Hôtel Châlon-Luxembourg.

Avec Fanny, je dois dire que ce dernier nous a particulièrement plu. Ce splendide hôtel fait de pierres et de briques est majesteux, cependant complètement délabré à l'intérieur ! Quel dommage de laisser cette propriété s'abîmer à ce point-là !

6 Comments

1 Comment

Soyez romantique !

Musée de la Vie Romantique

Et visitez le musée de la Vie Romantique, un vrai petit coin de paradis situé tout au fond d'une charmante allée boisée.
Ce pavillon abritait la demeure du peintre Ary Scheffer, et était le spectateur de réunions intellectuelles et politiques avec entre autres George Sand, Delacroix ou encore Chopin ou Berlioz.

L'été, un salon de thé s'improvise sur la terrasse.

1 Comment