Viewing entries in
Espaces verts

14 Comments

Le village de Vaugirard

Le soleil est de retour ! Pour en profiter, je vous propose un parcours improvisé sur la rive gauche et plus précisément dans le 15ème arrondissement. Un quartier que je ne connaissais pas avant ma petite escapade en septembre dernier.
Au programme : une promenade au coeur du village de Vaugirard, avec la découverte d'une villa verdoyante, de jolies façades d'immeubles, en passant par le parc Georges Brassens, la ruche des artistes, et bien d'autres curiosités...
Comme d'habitude, vous retrouverez l'itinéraire détaillé sur un plan en cliquant sur le lien en bas du post.

Départ donc de la station Vaugirard.

Parc Georges Brassens

14 Comments

9 Comments

Zen

Le jardin japonais

Après l'Alsace à Paris, voici un autre endroit propice à la détente : il s'agit du jardin japonais du Musée Guimet.

Pour le visiter, inutile de se rendre à l'entrée principale du musée, puisque c'est quelques mètres plus loin que celui-ci se trouve, à l'arrière du Panthéon Bouddhique.

9 Comments

4 Comments

Shooting au Parc Monceau (part 2)

Shooting "Aranel"

Après Aline, ce fut au tour d'Héloise de s'improviser mannequin et cette fois-ci pour une marque de robes de mariée écolo nommée Aranel.

Une fois de plus, Elsa s'était chargée de l'organisation et en prime Elodie l'accompagnait pour filmer le shooting et réaliser une petite interview d'Héloise.

Je vous laisse découvrir le résultat.

4 Comments

7 Comments

Le village de Passy

Parc de Passy

Je ne connaissais pas du tout le village de Passy, jusqu'à récemment où j'y suis allée pour une petite balade avec ma famille. A cette occasion, j'avais pris mon livre "Promenades dans les villages de Paris" qui propose des itinéraires à travers les anciens faubourgs de la capitale.

Et j'étais loin de m'imaginer qu'il restait autant de traces de cet ancien village.

A l'origine, ce sont les moines de l'ordre des Minimes qui se sont installés là, en 1493. La vigne y poussait bien et la vue était splendide. Ont suivi les riches bourgeois et aristocrates, qui ont emménagé pour les mêmes raisons. C'est ainsi que Passy devint huppé et l'est encore à ce jour.

7 Comments

4 Comments

Les premières éoliennes parisiennes

Eolienne

Depuis le mois de janvier sont installées sur le belvédère de la Maison de l'Air, deux éoliennes aux petites mensurations. Elles ne font que 1,60m sur 1,60m, et pourtant produiront chacune 15.000 kWh par an. Cela peut paraître peu, mais ça représente tout de même l'équivalent des besoins en énergie de 6 familles, soit 15 000 KWh par an.

4 Comments

6 Comments

Shooting au Parc Monceau

Les Fées du Bengale

Quand Aline m'a proposée de faire un shooting pour des vêtements bio, j'ai tout de suite dit oui ! Bon déjà j'adore jouer les photographes mais en plus les vêtements à shooter étaient vraiment sympas, et bosser entre amies c'est toujours chouette.

Du coup, il a fallu trouver un endroit pour faire les photos et si possible assez proche de notre lieu de travail. Nos locaux étant sur les Champs Elysées, le Parc Monceau s'est imposé de lui-même. Un cadre de verdure de plus de 8 hectares avec une diversité de paysages impressionnante : une rivière et son adorable petit pont, une pyramide égyptienne, des ruines, une colonnade, de nombreuses statues... Ce décor improbable en plein Paris, provient de ce qu'on appelait jadis la "folie de Chartres". En effet c'est le Duc de Chartres qui en 1769 fit édifier ce parc à l'anglaise. Il fut dessiné par le paysagiste Louis Carrogis, dit Carmontelle, qui imagina une sorte de cabinet de curiosités en plein air.

Voici donc la belle Aline, mélangée à quelques photos du parc.

6 Comments

11 Comments

La Ménagerie du Jardin des Plantes

La ménagerie du Jardin des Plantes

Toujours en quête de nouveaux coins pour me promener avec ma fille, je me suis rendue sur les conseils de Fanny, à la ménagerie du Jardin des Plantes. Super idée Fanny merci ! La petite a adoré et moi aussi :)

Le parc, qui s'étend sur plus de 5,5 hectares, est l'un des plus anciens zoos du monde. Sa création date de 1794, lorsque sont transférées les ménageries royales de Versailles et du Raincy. Seront ajoutés par la suite des animaux de foire exhibés dans les rues parisiennes.

11 Comments

3 Comments

Le Square des Grès

Square des grès

Un petit coin de paradis au coeur du Village de Charonne.

Oubliez l'agitation de la rue des Pyrénées, et offrez-vous une pause dans ce tout petit coin de verdure. Entourée par de jolies maisons basses, le square des Grès vous procurera un moment de détente absolu. Seuls le croassement des corbeaux et le miaulement des chats pourront vous déranger.

3 Comments

5 Comments

Le Square Edouard Vaillant

Square Edouard Vaillant

Aujourd'hui, mini promenade sous la neige ! Moi qui adore ça, j'ai bravé le grand froid pour pouvoir en profiter un peu.

Direction le square Edouard Vaillant, dont je vous avais déjà parlé ici. Outre le magnifique jardin d'hiver, on y retrouve un kiosque à musique, des bacs à sable et autres jeux pour les enfants, des tables de ping pong et aussi la statue de Léon Gambetta. Si vous avez l'occasion d'y faire un tour, c'est ravissant sous la neige.

5 Comments

5 Comments

Le Pavillon Baudouin et son jardin

Pavillon Carré de Baudoin

Je n'avais jamais remarqué ce pavillon, pourtant très imposant, jusqu'à tout récemment. En fait, quand on emprunte la rue de Pyrénées, on ne voit que le dos du bâtiment, et donc il est difficile de deviner ce qui se cache derrière.

Il faut donc prendre la rue de Ménilmontant pour découvrir cet édifice, dernier témoin des maisons de campagne que se faisaient construire les bourgeois au 18ème siècle, afin de se détendre quelques jours. Cette folie a été bâtie en 1770 par Louis Moreau Desproux, qui s'est largement inspiré des villas de l'architecte italien Palladio. A l'époque, on y trouvait également une chapelle privée, des jardins avec serres et volières et une écurie pour vingt chevaux.

5 Comments

2 Comments

La Maison du Jardinage

La maison du jardinage

Je ne suis pas une grande fan du parc de Bercy, néanmoins je trouve que la maison du jardinage à l'intérieur de celui-ci, est juste superbe, surtout par cette saison, quand le lierre commence à rougir.

C'est beau mais aussi utile. Si vous avez besoin de conseils pour votre jardin, des spécialistes sont là pour répondre à vos questions !

2 Comments

Comment

Mastaba

Comme je le disais tantôt, j'affectionne tout particulièrement le Père Lachaise, alors je m'y rends régulièrement. Et lors de ma dernière balade, je suis tombée sur une tombe pour le moins atypique. Il s'agit d'un pharaon qui met son doigt sur sa bouche, comme pour nous indiquer de faire silence. Chuuuuut ! Respectons les morts.

Comment

2 Comments

Les Buttes Chaumont

Le parc des Buttes Chaumont

L'automne est là.
Alors rien de tel qu'une petite balade dans le parc des Buttes Chaumont pour en profiter. Regardez ces couleurs ! On se croirait transporté dans une toile de Monet.

2 Comments

3 Comments

Le parc de Bagatelle

L'Orangerie de Bagatelle

J'ai découvert ce lieu fabuleux lorsque j'habitais encore à Boulogne-Billancourt, ça fait donc un bon moment... Et quand je revois mes photos, je me dis qu'il faut absolument que j'y retourne !

3 Comments

Comment

Le passage des soupirs

Passage des soupirs

Ce passage relie la rue des Pyrénées et la rue de Chine. Au numéro 18 se trouve un joli petit jardin partagé où vous pouvez rentrer librement en présence d'un jardinier de l'association.

Comment

Comment

Un soir de 14 juillet

Eglise Notre Dame de la Croix

L'an dernier, pour éviter la foule, on avait décidé avec mon homme, d'admirer le feu d'artifices à partir du parc de Belleville. C'était pas une mauvaise idée à la base, sauf qu'on n'a pas été les seuls à penser la même chose... du coup l'endroit était blindé. Et puis il faut dire qu'un feu d'artifices sans sons qui claquent c'est un peu comme Urgences sans Georges Clooney, ça n'a pas beaucoup d'intérêt...

Comment

5 Comments

Souvenirs souvenirs...

Aaaahhh la rue des Thermophiles !! Trésor caché du 14ème arrondissement que j'ai eu la chance d'emprunter maintes et maintes fois lorsque j'habitais le quartier. Il y a bien longtemps déjà... petite dédicace aux jeunes du foyer Didot :)

Cette rue pavée vaut vraiment le détour, prenez-la et vous oublierez que vous êtes à Paris ! Des maisons mangées par les feuilles, des volets colorés, des chats qui viennent vous saluer, ... la campagne quoi ! En plus, elle débouche sur un petit square tout mignon, avec un terrain de pétanque bien planqué...

5 Comments

5 Comments

Chasse aux trésors dans le 3ème arr.

Jean de Bonnot, Editions d'Art

En voilà un moyen ludique de découvrir Paris !
Chaque année la mairie de Paris organise une grande chasse aux trésors à travers la capitale.
Bon j'ai raté celle de cette année, je ne pouvais pas résoudre des énigmes et accoucher en même temps... Mais c'est pas grave, parce que quand ma puce sera plus grande, je l'emmenerai chercher des trésors avec moi !

5 Comments