Viewing entries in
Villages de Paris

4 Comments

Petite excursion sous le soleil dans le village de Montmartre

Après la balade nocturne, je vous propose un petit tour cette fois-ci, de jour, dans ce même quartier, mais avec un parcours un peu différent.
Top départ du métro Blanche, avec ici l'impasse Marie Blanche et la maison Eymonaud, une maison au style néogothique qui appartenait à l'antiquaire Ernest Eymonaud. Je n'ai pas été plus loin car l'accès est privé, mais j'ai trouvé d'autres photos ici pour ceux qui sont intéressés.

Jardin Burq

4 Comments

2 Comments

La Cour des Shadoks

Cette cour du 11ème arrondissement tient son nom au regretté Jacques Rouxel, le créateur de la célèbre série télévisée, qui a habité l'immeuble.
Elle se trouve dans le quartier de Bastille, entre la rue de Charonne et l'Avenue Ledru-Rollin tout comme la Cour de l'Ours.

La Cour des Shadoks

2 Comments

11 Comments

La Cité des Fleurs

La Cité des Fleurs

Quoi de mieux qu'une visite dans la Cité des Fleurs pour fêter l'arrivée du printemps ?

Une cité qu'on aurait d'ailleurs pu baptiser la Cité des Chats tellement on en croise !

J'ai découvert cet endroit fabuleux grâce à mon livre "Promenades dans les villages de Paris" de Dominique Lesbros. Il est noté que "lors de sa création, en 1846, chaque propriétaire était libre d'ornementer sa maison à sa guise. En revanche, chacun était tenu de planter au moins trois arbres dans son jardinet et de hisser au-dessus de sa grille une paire de potiches en fonte d'un modèle bien précis, aujourd'hui garnies d'Iris."

Une chance que le site ouvre ses portes au public !

11 Comments

14 Comments

Le village de Vaugirard

Le soleil est de retour ! Pour en profiter, je vous propose un parcours improvisé sur la rive gauche et plus précisément dans le 15ème arrondissement. Un quartier que je ne connaissais pas avant ma petite escapade en septembre dernier.
Au programme : une promenade au coeur du village de Vaugirard, avec la découverte d'une villa verdoyante, de jolies façades d'immeubles, en passant par le parc Georges Brassens, la ruche des artistes, et bien d'autres curiosités...
Comme d'habitude, vous retrouverez l'itinéraire détaillé sur un plan en cliquant sur le lien en bas du post.

Départ donc de la station Vaugirard.

Parc Georges Brassens

14 Comments

12 Comments

L'Alsace à Paris

L'Alsace à Paris

Vous en avez marre de Paris et de sa grise mine ? Votre province natale vous manque ? J'ai un remède qui va vite vous redonner de la bonne humeur !

Ma solution, si comme moi vous n'avez pas de vacances prévues prochainement : venez vous ressourcer dans cette petite cour entourée de ses pavillons colorés que l'on appelle "La petite Alsace". Contrairement à sa voisine "La petite Russie" qui est désormais protégée par un digicode, vous pouvez franchir le portail du numéro 10 rue Daviel et échapper aux désagréments parisiens, tout en respectant bien évidemment les gens qui habitent là. Profitez-en, c'est une possibilité qui ne durera peut-être pas éternellement.

12 Comments

7 Comments

La rue Fortuny

Rue Fortuny

Quand j'ai traversé cette rue, je ne savais plus où donner de la tête tant les façades rivalisent d'originalité. J'ai dû passer 20 minutes à m'extasier devant ces petits bijoux et pourtant la rue n'est pas bien longue...

C'est dans cette rue que Dominique de Villepin a installé son cabinet d'avocat l'année dernière, au numéro 35 dans l'ancien atelier de Sarah Bernhardt. Pour l'anecdote, cet hôtel particulier est situé juste en face de la maison où grandit Nicolas Sarkozy jusqu'à ses 18 ans.

7 Comments

9 Comments

Le Conservatoire international de musique

Conservatoire international de musique

Ces derniers jours, difficile de trouver du temps pour alimenter le blog... En plus mon Nikon a rendu l'âme, ce qui ne facilite pas les choses... Cela dit, l'année dernière, j'ai eu la chance d'avoir pas mal de temps libre pour mes balades alors je vais simplement piocher dans mon stock de photos pendant quelques temps...

Aujourd'hui, j'ai choisi de vous montrer ce bâtiment super atypique situé non loin du Parc Monceau. J'avais prévu d'y retourner avec mon grand angle, parce qu'avec mon 30mm j'ai vraiment manqué de recul. Mais bon tanpis je ferai sans, en espérant que ces photos seront suffisantes pour rendre compte de la splendeur du lieu et surtout de sa grande diversité architecturale. Un mélange de style normand, néogothique et néo-Renaissance. Vraiment à couper le souffle !

9 Comments

5 Comments

Cour du 283 rue de Vaugirard

Cour du 283 rue de Vaugirard

Que reste-t-il du village de Vaugirard ?
Malheureusement peu de vestiges subsistent de cette époque où l'on avait coutume de dire "Tu viens de Vaugirard, ta gibecière sent le lard !"

Poussez donc la porte du 283 (de 6h à 21h) et visitez l'un des derniers témoins de ce temps où la tranquillité régnait sur Vaugirard.

5 Comments

9 Comments

L'Hôtel Menier

Le Parc Monceau, je vous en parlais ici et lorsqu'il faisait encore beau et chaud... Comme je n'avais pas eu le temps de visiter les alentours, j'y suis retournée afin d'explorer davantage les abords du parc.

A l'époque de sa création, ce lieu romantique a suscité l'engouement et a incité la riche bourgeoisie à se faire construire de luxueux hôtels particuliers à proximité du parc.

En voici un bel exemple : il s'agit de l'hôtel du chocolatier Emile Menier construit par l'architecte Henri Parent entre 1872 et 1874. Ce joyau a failli disparaître, menacé de démolition il fut finalement sauvé par une instance de classement, puis racheté et restauré par la Compagnie française de Crédit et de rénovation.

L'hôtel Menier

J'ai trouvé des informations très utlles concernant l'architecture de cet hôtel dans mon livre "Paris secret et insolite". L'auteur, Rodolphe Trouilleux, nous indique que "le bâtiment présente une forme de L renversé. Visible de l'avenue, la cour d'honneur de style Louis XV, ornée de balustres , de refends et de consoles, tout en courbes, forme un ensemble très baroque, dont se détachent quelques éléments remarquables. La figure de Mercure tout d'abord, à la clef du portail, encadrée par des têtes de lions en console, mais aussi les curieux chevaux marins du fronton, les têtes de faunes et de femmes appliquées au-dessus des fenêtres, que l'on attribue à Jules Dalou.

9 Comments

7 Comments

La Cité du Midi

Si je vous dis que cette magnifique rue pavée se trouve en plein Pigalle vous me croyez ?

Cité du Midi

Non ce n'est pas une blague, je l'ai découverte alors que j'allais prendre le métro. Elle est située à mi-chemin entre les stations Blanche et Pigalle et ça vaut vraiment le coup de s'y attarder quelques instants.

7 Comments

11 Comments

L'Avenue Frochot

Dans certains lieux parisiens règne une atmosphère mystérieuse. C'est le cas de cette impasse pittoresque qui abriterait une maison hantée...

Avenue Frochot

En apparence tranquille, cette voie privée est comme on les aime, pleine de verdure et de charme. De nombreux artistes et littéraires comme Chassériau, Toulouse-Lautrec, Gustave Moreau, Victor Hugo, Jean Renoir, ou encore Django Reinhardt, y ont habité.

11 Comments

7 Comments

Le village de Passy

Parc de Passy

Je ne connaissais pas du tout le village de Passy, jusqu'à récemment où j'y suis allée pour une petite balade avec ma famille. A cette occasion, j'avais pris mon livre "Promenades dans les villages de Paris" qui propose des itinéraires à travers les anciens faubourgs de la capitale.

Et j'étais loin de m'imaginer qu'il restait autant de traces de cet ancien village.

A l'origine, ce sont les moines de l'ordre des Minimes qui se sont installés là, en 1493. La vigne y poussait bien et la vue était splendide. Ont suivi les riches bourgeois et aristocrates, qui ont emménagé pour les mêmes raisons. C'est ainsi que Passy devint huppé et l'est encore à ce jour.

7 Comments

4 Comments

Ateliers rue de Charonne

Ateliers rue de Charonne

Ceux qui fréquentent le 11ème arrondissement et son incontournable rue de Charonne ont sans doute déjà remarqué ces ateliers situés au 77.

Des ateliers qui autrefois abritaient des ébénistes, d'où le gros monte-charges tout au fond qui servaient à transporter les meubles. Aujourd'hui dans cette cour, vous ne trouverez plus de fabricants de meubles, mais des activités plus artistiques, avec le Théâtre de la danse et la Loge.

4 Comments

13 Comments

Villa Godin

Villa Godin

Voilà une éternité que je rêvais d'entrer dans cette villa, malheureusement fermée par une grille. Jusqu'à tout récemment, où lors d'une petite balade en famille, on passe devant, et là surprise ! Quelqu'un a oublié de refermer la porte... Je remercie infiniment cette personne ! Enfin j'allais pouvoir pénétrer dans ce lieu pour moi si mystérieux...

13 Comments

11 Comments

Le Passage du Chantier

Passage du Chantier

Aujourd'hui, petit tour dans un quartier consacré à l'artisanat du bois, le Faubourg Saint-Antoine. Des magasins de meubles donc, mais pas que.

Je vous emmène dans le Passage du Chantier, une petite rue pavée pleine de charme. Côté rue de Charenton, je suis restée scotchée sur une petite résidence gardée par une imposante grille en fer forgé. Regardez plutôt ce qu'on trouve derrière cette grille (dernière photo) ! Moi perso j'adore !

11 Comments