Une bien jolie façon de souhaiter la bonne année.
Vous aurez sans doute reconnu la vitrine de la boutique Isabel Marant, qui comme à son habitude, nous offre un décor très poétique.
On continue la promenade avec une petite rue située... je vous laisse deviner... dans le 20ème oui bravo !! C'est-à-dire qu'avec une poussette et sans voiture, je ne vais pas bien loin. Alors je fais mon quartier à fond.
Voici donc la Cité des Ecoles, une rue piétonne que j'ai trouvée particulièrement chouette avec un bel immeuble en brique rouge et sa porte assortie.
... Et bonne année !
Lors de ma balade dans le quartier de Ménilmontant, je suis passée par cette cité, juste derrière la Villa de l'Ermitage. Et j'ai découvert encore un joli coin champêtre parisien.
Quelques jours plus tard j'y retournais de nuit avec une amie, trop flippant ! La petite ruelle sombre, à peine éclairée par deux trois réverbères, est l'endroit parfait pour tourner un film d'horreur.
Après avoir fait un tour à la Cité Leroy, je m'aventure dans un chemin qui m'a tout l'air d'être une impasse sans intêret... Ai-je bien fait de pousser la curiosité ? Sans nul doute ! Sans quoi je serai passée à côté de cette jolie petite rue.
Bastille, un après-midi entre cousines : shopping, promenade et salon de thé. Tout ce que j'aime :)
Après un passage chez Les Fleurs, il nous fallait trouver un endroit tranquille pour se poser avec les enfants. Nous avions repéré à l'aller une jolie vitrine pleines de bonnes choses, on avait bien envie de tester. On a bien fait.
La Maison Karrenbauer est un lieu au décor rétro qui ravira les nostalgiques dans mon genre. D'ailleurs, si vous connaissez le restaurant Chez Paul juste à côté, c'est tout à fait le même esprit, très traditionnel et familial. On dirait qu'on mange chez mémé. Simple hasard ? Non, en fait le patron de Chez Paul n'est autre que Daniel Karrenbauer, le frère du gérant de la Maison Karrenbauer et il lui a cédé il y a 6 mois une partie de son restaurant. Bon esprit moi j'dis.
Sans la mobilisation des habitants et la création d'une association, ce petit lotissement aurait sans doute disparu pour laisser place à des logements sociaux. On peut leur dire merci !
C'est en me rendant à l'expo "Femmes ?" que j'ai découvert ce bar sympathique.
Le très bon Jérémy_The_Voyager y présente ses photos, parmi d'autres artistes photographes et peintres talentueux. L'expo dure jusqu'au 30 novembre, c'est donc l'occasion de découvrir un lieu atypique..
Il s'agit en fait d'un ancien bloc opératoire, d'où son nom "le Bloc". Aménagé sur plusieurs niveaux, il offre différentes ambiances, plus ou moins tranquilles. Le prix des boissons est raisonnable et on peut aussi manger un morceau.
Après le flop des illuminations du Printemps, notre chance a tourné quand nous avons trouvé un lieu au décor somptueux. Il s'agit du Bar Romain, un restaurant qui date de 1905. Les murs sont pourvus de 13 tableaux peints sur le thème de Rome, mais aussi de miroirs et bois d'acajou.
D'après les dires du barman, un passage secret reliait autrefois l'Olympia au sous-sol du restaurant, laissant l'accès libre aux artistes après leur spectacle.
A tester absolument le fondant au chocolat avec sa glace au carambar... divin.
Jeudi dernier avait lieu le spectacle d'inauguration des nouvelles façades du Printemps Haussmann. C'était donc l'occasion d'admirer un magnifique son et lumière... Enfin j'imagine. Parce que moi tout ce que j'ai pu admirer, c'est une fumée très dense devant le bâtiment. MA-GNI-FIQUE.
Il s'agit là d'anciens logements sociaux créés au début du siècle par le groupe des maisons ouvrières (par l'architecte Labussière). Sous le porche, j'ai découvert une mosaïque gigantesque, vraiment impressionnante, et une loge comme on n'en fait plus.
Le groupe des maisons ouvrières a été fondé par Mme Jules Lebaudy, qui à la mort de son mari, décide de consacrer son héritage à des fins sociales. Elle opère de manière très discrète, en donnant l'argent nécessaire à la construction de ces immeubles directement au président du groupe, et reste ainsi parfaitement anonyme jusqu'à sa mort.
Ca y est c'est fait ! J'ai de la famille à Paris yeah !
Il s'agit de ma cousine Carine et son adorable petite famille, qui ont emmenagé dans le 10ème arrondissement, juste à côté du Canal St Martin. Alors après un délicieux repas, rien de mieux qu'une petite balade dans le quartier...
Et forcément, quand on se promène le long du canal, on ne peut s'empêcher de franchir au moins une porte des boutiques colorées d'Antoine et Lili, et une fois entré c'est le bonheur :)
Je ne suis pas une grande fan du parc de Bercy, néanmoins je trouve que la maison du jardinage à l'intérieur de celui-ci, est juste superbe, surtout par cette saison, quand le lierre commence à rougir.
C'est beau mais aussi utile. Si vous avez besoin de conseils pour votre jardin, des spécialistes sont là pour répondre à vos questions !
Comme je le disais tantôt, j'affectionne tout particulièrement le Père Lachaise, alors je m'y rends régulièrement. Et lors de ma dernière balade, je suis tombée sur une tombe pour le moins atypique. Il s'agit d'un pharaon qui met son doigt sur sa bouche, comme pour nous indiquer de faire silence. Chuuuuut ! Respectons les morts.
Idéalement située entre le passage Plantin et le parc de Belleville, la villa Castel est dissimulée par une grande porte en fer, malheureusement fermée à clef lorsque j'y suis allée... J'ai quand même pu entrevoir les devantures des maisons ornées de jolies marquises...
Le 20ème arrondissement regorge de petites merveilles, et tout particulièrement autour du Père Lachaise. En voici un bel exemple avec cette petite rue pavée verte à souhait.
L'automne est là.
Alors rien de tel qu'une petite balade dans le parc des Buttes Chaumont pour en profiter. Regardez ces couleurs ! On se croirait transporté dans une toile de Monet.
Ouvert en 1799, il s'agit du passage couvert le plus ancien de Paris. Sa dénomination provient des deux rotondes (ancêtre du cinéma qui permettait d'admirer des vues panoramiques) qu'on trouvait à l'entrée du passage. C'est un lieu qui n'a pas perdu de sa popularité ni de son authenticité, on y retrouve de nombreux restaurants, dont le fameux "Arbre à Cannelle" qui a conservé ses splendides miroirs d'origine, mais aussi des boutiques spécialisées dans la philatélie et les cartes postales anciennes.
Rien à voir avec votre fleuriste habituel, Hervé Chatelain est un designer floral.
Il s'amuse avec les fleurs, toujours soigneusement sélectionnées, les feuillages, les racines, ajoute des notes de couleur dans l'eau des vases, et au final chaque composition devient une véritable oeuvre d'art.
C'est dans cet immeuble, qui abritaient alors les bureaux du Journal "L'Aurore", que le 12 janvier 1898, Emile Zola remit à Georges Clémenceau, rédacteur en chef, sa lettre au Président de la République Félix Faure démontrant l'innocence d'Alfred Dreyfus et proclamant "la vérité est en marche et rien ne l'arrêtera". Le texte parut le lendemain sous le célèbre titre "J'accuse...!".
Et c'est aussi sans doute le plus beau ED du monde :)



















