Viewing entries in
Bâtiments historiques

A la découverte du Sénat

Comment

A la découverte du Sénat

Aujourd’hui, je vous emmène au Sénat, l’une des institutions les plus emblématiques du pays. J’ai envie de vous faire découvrir ce joyau de l’architecture française et son histoire passionnante. Ce bâtiment, construit en 1615 pour Marie de Médicis, fut une demeure royale, une prison révolutionnaire, puis le siège du pouvoir exécutif brièvement après la Révolution. Il accueille le Sénat de la République depuis 1879.

Vous allez découvrir les différentes pièces du Palais, telles que la Salle des Conférences ou encore la superbe annexe de la bibliothèque.

Comment

La bibliothèque de l’INHA

Comment

La bibliothèque de l’INHA

Ce week-end aura lieu la 39ème édition des Journées européennes du patrimoine.

C’est l’occasion d’aller découvrir ou redécouvrir des lieux d’exception comme la Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art par exemple :)

Je l’avais visitée en 2018 et j’avais été époustouflée par ces gigantesques coupoles qui surplombent la salle Labrouste.

Comment

Des bureaux de rêve

8 Comments

Des bureaux de rêve

Rien ne va plus, cela fait bien trop longtemps que je n'ai pas posté ! Il est temps que je reprenne du service...

Je voudrais partager avec vous les chouettes locaux où bosse mon chéri. J'ai déjà publié sur Facebook une ou deux photos de la vue époustouflante que l'on a depuis la terrasse, aujourd'hui, je vous en montre plus.

8 Comments

L'hôtel Blémont

Comment

L'hôtel Blémont

Les journées du Patrimoine sont toujours l'occasion de découvrir des petites pépites habituellement fermées au public. La patience n'étant pas ma qualité première, je cible les lieux où la file d'attente sera courte voire inexistante. Je suppose que je ne verrai jamais l'intérieur du Palais de l'Elysée, mais tanpis je m'en remettrai. Cette année, j'ai concentré mes visites dans le 9ème arrondissement avec la salle de l'Union de Paris, les bureaux de Mozilla situés dans l'Hôtel de Mercy-Argenteau et l'Hôtel Blémont qui abrite le siège de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD).

Comment

6 Comments

La Cité Napoléon

La Cité Napoléon

Parfois le hasard fait bien les choses. J'avais raté en septembre l'ouverture des portes de la Cité Napoléon durant les Journées du Patrimoine, celle-ci n'ouvrant qu'une journée sur deux. Pas moins de trois jours plus tard, alors que je me rendais rue de Dunkerque pour une visite, je passe devant un immeuble au porche imposant et reconnait depuis la rue, la cour intérieure de la Cité Napoléon.
Joie !

6 Comments

6 Comments

Qu'y a-t-il à l'intérieur du Palais Royal ?

Le Palais Royal

 

Tout le monde connaît le jardin du Palais Royal et ses incontournables colonnes de Buren, mais savez-vous ce que l'on trouve à l'intérieur du Palais ?

Créé par Richelieu en 1633, le Palais Cardinal, devenu le Palais Royal, accueillait les familles royales jusqu’à la construction de Versailles. Il fut la résidence du jeune Louis XIV, puis celle des princes de la maison d'Orléans, et enfin celle de Jérôme Bonaparte.
Aujourd'hui quatre institutions y sont installées : le ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil constitutionnel, le Conseil d'État et la Comédie-Française.

Chaque année, les portes du Palais s'ouvrent durant le week end des Journées du Patrimoine, et on peut y rentrer assez facilement (moyennant une petite demi-heure de queue). 

6 Comments

4 Comments

En Sorbonne

La Sorbonne

Il y a quelques jours sur France 2 passait l'émission "Secrets d'Histoire" consacrée au Cardinal de Richelieu. Je me suis souvenue alors de ma visite en début d'année de la Sorbonne, où se trouve la chapelle mortuaire de Richelieu.
Je me suis aussitôt replongée dans mes photos de ce qui fût à une époque le plus grand collège de théologie d'Europe.

4 Comments

5 Comments

Les salons de l'Hôtel de Ville

L'Hôtel de Ville de Paris

 

Jeudi dernier, Bertrand Delanoë a présenté ses voeux à la Presse. A cette occasion, et pour mon plus grand plaisir, la Mairie de Paris a convié des blogueurs parisiens. Pour la première fois j'ai pu rentrer dans l'Hôtel de Ville et admirer une partie de ses superbes salons. J'ai filmé le Maire qui en a profité pour rappeler ses priorités pour 2012 : le logement, l'environnement avec ses nombreux projets d'urbanisme (Les Batignolles, Les Halles, la Place de la République, les voies sur berges...) et l'emploi.

5 Comments

1 Comment

La légende de Maxim's

Le salon bleu - Maxim's

 

Qui aurait cru que cette enseigne mythique, n'était à l'origine qu'un glacier installé là au 3 rue Royale par une famille italienne à la fin du 19ème siècle ?

 

Un peu trop généreux, Maxime Gaillard se retrouve endetté et se voit obligé de céder sa place à Eugène Cornuché, qui va véritablement créer la légende de la maison.

 

Il fait appel à des artistes en vogue de l'école de Nancy, tels que Majorelle, Prouvé, Gallé ou Guimard, qui transforment l'hôtel particulier en un chef d'oeuvre de l'Art Nouveau avec comme thème la Nature.

1 Comment

5 Comments

L'Hôtel de Beauvais

L'Hôtel de Beauvais

 

Aujourd'hui je vais revenir sur mes visites d'hôtels particuliers durant les journées du Patrimoine. Après l'Hôtel Châlon-Luxembourg, voici l'Hôtel de Beauvais, situé rue François Miron.
Pour l'historique, l'Hôtel de Beauvais fut construit en 1655 par Antoine Lepautre, premier architecte du Roi, pour Catherine de Beauvais. Les têtes de béliers sur la façade sont là pour rappeler le nom de jeune fille de la propriétaire (Catherine Bellier). Modifié au XVIIIe siècle pour la famille Orry par Robert de Cotte puis par l'architecte Beausire en 1730, il est transformé et loué au 19e siècle. Mozart y est reçu à l'âge de sept ans, pendant cinq mois, à l'occasion de sa première tournée parisienne.

5 Comments

6 Comments

Hôtel Châlon-Luxembourg

Hôtel Chalon-Luxembourg

Cette année pour les journées du Patrimoine, j'ai ciblé les hôtels particuliers du Marais. D'ordinaire, je passe devant ces lourdes portes en imaginant quelles merveilles elles pourraient cacher. 
Alors cette fois, c'était l'occasion d'assouvir ma curiosité et de visiter plusieurs de ces splendeurs : l'hôtel Bouthillier de Chavigny (la caserne de pompiers rue de Sévigné), le Mont de Piété de Paris (Crédit Municipal de Paris) où il était malheureusement interdit de prendre des photos, l'Hôtel de Beauvais (l'actuelle Cour d'appel de Paris) et l'Hôtel Châlon-Luxembourg.

Avec Fanny, je dois dire que ce dernier nous a particulièrement plu. Ce splendide hôtel fait de pierres et de briques est majesteux, cependant complètement délabré à l'intérieur ! Quel dommage de laisser cette propriété s'abîmer à ce point-là !

6 Comments

7 Comments

La rue Fortuny

Rue Fortuny

Quand j'ai traversé cette rue, je ne savais plus où donner de la tête tant les façades rivalisent d'originalité. J'ai dû passer 20 minutes à m'extasier devant ces petits bijoux et pourtant la rue n'est pas bien longue...

C'est dans cette rue que Dominique de Villepin a installé son cabinet d'avocat l'année dernière, au numéro 35 dans l'ancien atelier de Sarah Bernhardt. Pour l'anecdote, cet hôtel particulier est situé juste en face de la maison où grandit Nicolas Sarkozy jusqu'à ses 18 ans.

7 Comments

9 Comments

L'Hôtel Menier

Le Parc Monceau, je vous en parlais ici et lorsqu'il faisait encore beau et chaud... Comme je n'avais pas eu le temps de visiter les alentours, j'y suis retournée afin d'explorer davantage les abords du parc.

A l'époque de sa création, ce lieu romantique a suscité l'engouement et a incité la riche bourgeoisie à se faire construire de luxueux hôtels particuliers à proximité du parc.

En voici un bel exemple : il s'agit de l'hôtel du chocolatier Emile Menier construit par l'architecte Henri Parent entre 1872 et 1874. Ce joyau a failli disparaître, menacé de démolition il fut finalement sauvé par une instance de classement, puis racheté et restauré par la Compagnie française de Crédit et de rénovation.

L'hôtel Menier

J'ai trouvé des informations très utlles concernant l'architecture de cet hôtel dans mon livre "Paris secret et insolite". L'auteur, Rodolphe Trouilleux, nous indique que "le bâtiment présente une forme de L renversé. Visible de l'avenue, la cour d'honneur de style Louis XV, ornée de balustres , de refends et de consoles, tout en courbes, forme un ensemble très baroque, dont se détachent quelques éléments remarquables. La figure de Mercure tout d'abord, à la clef du portail, encadrée par des têtes de lions en console, mais aussi les curieux chevaux marins du fronton, les têtes de faunes et de femmes appliquées au-dessus des fenêtres, que l'on attribue à Jules Dalou.

9 Comments