Jeudi soir au Comptoir Général avait lieu la première soirée "Etsy Craft Night" organisée afin de célébrer le lancement du blog francophone d'Etsy. L'occasion pour moi de vous montrer ce lieu insolite.
Si un jour, vous avez l'occasion de passer par le quartier de Bastille, faites un petit tour dans cette cour, elle vaut vraiment le détour. Allez j'arrête mes rimes en "our", ça devient lourd.
Elle tient son nom à une sculpture d'ours sur la façade, du côté rue.
Ça faisait un moment que mon homme me narguait en me racontant ses virées au Mama Shelter. Et puis le jour est venu où il s'est finalement décidé à y emmener sa petite famille. Pas trop tôt !
Me voilà donc enfin dans le lieu tant convoité ! Hallelujah !!
Alors le verdict.
Juste avant la place de la Réunion (20ème arr.) se démarque une façade en bois défraîchie, avec sa vitrine vintage remplie de bijoux tout simples mais jolis.
Ce n'est pas un scoop, en ce moment le Printemps Haussmann nous fait voyager au Pays des Merveilles, grâce à une mise en scène grandiose de ses vitrines sur le thème du dernier film de Tim Burton. Tout le monde en parle, et ça se comprend. On peut dire qu'ils ont fait fort au Printemps ! L'univers sombre et loufoque du réalisateur a véritablement été retransmis dans ce décor qui retrace les moments forts du flim.
Voilà une éternité que je rêvais d'entrer dans cette villa, malheureusement fermée par une grille. Jusqu'à tout récemment, où lors d'une petite balade en famille, on passe devant, et là surprise ! Quelqu'un a oublié de refermer la porte... Je remercie infiniment cette personne ! Enfin j'allais pouvoir pénétrer dans ce lieu pour moi si mystérieux...
Aujourd'hui, petit tour dans un quartier consacré à l'artisanat du bois, le Faubourg Saint-Antoine. Des magasins de meubles donc, mais pas que.
Je vous emmène dans le Passage du Chantier, une petite rue pavée pleine de charme. Côté rue de Charenton, je suis restée scotchée sur une petite résidence gardée par une imposante grille en fer forgé. Regardez plutôt ce qu'on trouve derrière cette grille (dernière photo) ! Moi perso j'adore !
Un peu de soleil en attendant les beaux jours... du jaune, du bleu, des couleurs vives qui rappellent les villas méditerranéennes...
Ca faisait un bail que je n'avais pas assisté à un carnaval, hé bien je n'ai pas été déçue ! Le soleil s'est invité à la fête pour le plus grand bonheur des participants et du public bien évidemment, qui a vu défiler chars, fanfares, et danseurs avec une bonne humeur communicative. Malgré le froid, le cortège a littéralement enflammé les rues parisiennes !
Bah alors on sait pas quoi faire ce dimanche ? Si le froid vous déprime, venez chercher un peu de chaleur au Carnaval de Paris !
Le départ est prévu à 14h30 depuis la Place Gambetta, et l'arrivée 19h à Hôtel de Ville.
Aujourd'hui, mini promenade sous la neige ! Moi qui adore ça, j'ai bravé le grand froid pour pouvoir en profiter un peu.
Direction le square Edouard Vaillant, dont je vous avais déjà parlé ici. Outre le magnifique jardin d'hiver, on y retrouve un kiosque à musique, des bacs à sable et autres jeux pour les enfants, des tables de ping pong et aussi la statue de Léon Gambetta. Si vous avez l'occasion d'y faire un tour, c'est ravissant sous la neige.
Ces derniers temps, pas vraiment eu l'occasion d'aller me balader dans les rues parisiennes. J'ai donc décidé de piocher dans mes photos plus anciennes pour vous parler d'une mystérieuse femme sans tête. Peut-être l'avez-vous déjà croisée ? Elle se trouve à l'angle de la rue Le Regrattier et du quai Bourbon sur l'île Saint-Louis.
Mais qui se cache derrière cette énigmatique femme sans tête ?
D'après mes recherches, il y aurait deux réponses possibles...
La rue de Belleville compte de nombreuses cours intérieures, et certaines valent vraiment la peine d'être vues. Celle-ci en fait partie. Passez donc le porche du 145 et vous vous trouverez au milieu de ravissants ateliers. Comme le montrent les photos, les façades sont un peu défraîchies, mais c'est ce qui fait le charme du lieu !
En plus, c'est facile d'accès car la porte est ouverte la journée.
Partagé par quatre créatrices de talent, cet atelier regorge de petites merveilles. Les produits présentés sont pour la plupart des séries limitées voire des modèles uniques.
Vous y trouverez les bijoux et accessoires textiles de Titlee (Séverine Balanqueux), les lampes de Céline Saby, les créations pour enfants d'Olivelse (Else Puyo) et les jolis sacs d'Aconit Napel (Delphine Dunoyer).
En plein coeur de Ménilmontant, à l'angle de la rue des Cascades et de la rue de Savies, se trouve un mur pour le moins étrange. Prêt pour un tête à tête insolite ?
Je n'avais jamais remarqué ce pavillon, pourtant très imposant, jusqu'à tout récemment. En fait, quand on emprunte la rue de Pyrénées, on ne voit que le dos du bâtiment, et donc il est difficile de deviner ce qui se cache derrière.
Il faut donc prendre la rue de Ménilmontant pour découvrir cet édifice, dernier témoin des maisons de campagne que se faisaient construire les bourgeois au 18ème siècle, afin de se détendre quelques jours. Cette folie a été bâtie en 1770 par Louis Moreau Desproux, qui s'est largement inspiré des villas de l'architecte italien Palladio. A l'époque, on y trouvait également une chapelle privée, des jardins avec serres et volières et une écurie pour vingt chevaux.
Une bien jolie façon de souhaiter la bonne année.
Vous aurez sans doute reconnu la vitrine de la boutique Isabel Marant, qui comme à son habitude, nous offre un décor très poétique.
On continue la promenade avec une petite rue située... je vous laisse deviner... dans le 20ème oui bravo !! C'est-à-dire qu'avec une poussette et sans voiture, je ne vais pas bien loin. Alors je fais mon quartier à fond.
Voici donc la Cité des Ecoles, une rue piétonne que j'ai trouvée particulièrement chouette avec un bel immeuble en brique rouge et sa porte assortie.
... Et bonne année !
Lors de ma balade dans le quartier de Ménilmontant, je suis passée par cette cité, juste derrière la Villa de l'Ermitage. Et j'ai découvert encore un joli coin champêtre parisien.
Quelques jours plus tard j'y retournais de nuit avec une amie, trop flippant ! La petite ruelle sombre, à peine éclairée par deux trois réverbères, est l'endroit parfait pour tourner un film d'horreur.
Après avoir fait un tour à la Cité Leroy, je m'aventure dans un chemin qui m'a tout l'air d'être une impasse sans intêret... Ai-je bien fait de pousser la curiosité ? Sans nul doute ! Sans quoi je serai passée à côté de cette jolie petite rue.



















