Le Parc Monceau, je vous en parlais ici et lorsqu'il faisait encore beau et chaud... Comme je n'avais pas eu le temps de visiter les alentours, j'y suis retournée afin d'explorer davantage les abords du parc.

A l'époque de sa création, ce lieu romantique a suscité l'engouement et a incité la riche bourgeoisie à se faire construire de luxueux hôtels particuliers à proximité du parc.

En voici un bel exemple : il s'agit de l'hôtel du chocolatier Emile Menier construit par l'architecte Henri Parent entre 1872 et 1874. Ce joyau a failli disparaître, menacé de démolition il fut finalement sauvé par une instance de classement, puis racheté et restauré par la Compagnie française de Crédit et de rénovation.

 

L'hôtel Menier

 

J'ai trouvé des informations très utlles concernant l'architecture de cet hôtel dans mon livre "Paris secret et insolite". L'auteur, Rodolphe Trouilleux, nous indique que "le bâtiment présente une forme de L renversé. Visible de l'avenue, la cour d'honneur de style Louis XV, ornée de balustres , de refends et de consoles, tout en courbes, forme un ensemble très baroque, dont se détachent quelques éléments remarquables. La figure de Mercure tout d'abord, à la clef du portail, encadrée par des têtes de lions en console, mais aussi les curieux chevaux marins du fronton, les têtes de faunes et de femmes appliquées au-dessus des fenêtres, que l'on attribue à Jules Dalou.

A l'intérieur de l'hôtel, on découvrira, outre le vestibule et l'escalier monumental décoré d'atlantes, trois salles étonnantes : la salle à manger, qui conserve une cheminée couverte d'un fronton et plaquée de chapiteaux, la salle de billard néogothique, entièrement recouverte de cuir de Cordoue aux personnages en camaïeu d'or, et un cabinet néo-Renaissance, abritant un plafond à caissons inscrustés de médaillons en faïence de Gien."

 

L'hôtel Menier

L'hôtel Menier

L'hôtel Menier

L'hôtel Menier

L'hôtel Menier

 

L'hôtel Menier
5, avenue Van-Dyck
75008 Paris

 

Métro : Courcelles

Voir sur une carte

9 Comments