L'Hôtel de Ville de Paris

 

Jeudi dernier, Bertrand Delanoë a présenté ses voeux à la Presse. A cette occasion, et pour mon plus grand plaisir, la Mairie de Paris a convié des blogueurs parisiens. Pour la première fois j'ai pu rentrer dans l'Hôtel de Ville et admirer une partie de ses superbes salons. J'ai filmé le Maire qui en a profité pour rappeler ses priorités pour 2012 : le logement, l'environnement avec ses nombreux projets d'urbanisme (Les Batignolles, Les Halles, la Place de la République, les voies sur berges...) et l'emploi. En voici un extrait :

 

 

A la suite de ce discours, je me suis baladée pour prendre quelques photos.

 

 

L'Hôtel de Ville de Paris

 

La Salle des Fêtes

 

La Salle des fêtes, qui n'est pas sans rappeler la Galerie des Glaces du Château de Versailles, mesure 50m de long et presque 13m de large. C'est la plus vaste des salles de réception mais aussi la plus richement décorée. Elle est éclairée par un nombre impressionnant de lustres en cristal de Baccarat. Au plafond on retrouve des peintures représentant l'histoire de la danse, de la musique. Le panneau central, oeuvre signée Joseph Benjamin-Constant, représente la ville de Paris qui invite le monde à ses fêtes. Les provinces françaises sont illustrées sur les voussures (cf photo ci-dessous à droite), et des caryatides dorées évoquent d'une part, La musique et La comédie et d'autre part, Les fleurs et Les roses.

 

 

L'Hôtel de Ville de Paris

L'Hôtel de Ville de Paris

L'Hôtel de Ville de Paris

 

La Galerie Lobau

 

Cette galerie qui longe la salle des fêtes permettait aux spectateurs d'admirer les danseurs les jours de bal.

 

L'Hôtel de Ville de Paris

 

Le Salon Henri Martin

 

Il s'agit d'un salon d'entrée, situé au sommet de l'Escalier d'Honneur, décoré par l'artiste peintre pointilliste Henri Martin.

 

L'Hôtel de Ville de Paris

L'Hôtel de Ville de Paris

L'Hôtel de Ville de Paris

 

Le Salon Bertrand

 

Le Salon Georges Bertrand, entièrement recouvert de boiseries, est un hommage à la vie rurale. A la fin du 19ème siècle, 80% de la population française vit de l'agriculture et la Troisième République qui voulait que tous les Français soient représentés dans l'Hôtel de Ville a consacré un salon entier au monde agricole. On retrouve ainsi des peintures reproduisant des scènes de la vie à la campagne, mais également des sculptures représentant la vigne, la pêche, la chasse...

 

L'Hôtel de Ville de Paris - Le Salon Bertrand

L'Hôtel de Ville de Paris

L'Hôtel de Ville de Paris

 

Les grands escaliers des Fêtes ont été copiés sur l'escalier du Sénat, le Palais du Luxembourg, qui lui est simple. Mais la République le voulait grandiose donc il a été conçu à double révolution desservant les deux extrémités de la salle des Fêtes et leurs salons d’introduction.

 

Voilà la visite s'achève ici, mais si vous voulez en savoir plus, une visite virtuelle est disponible sur le site de la ville de Paris : http://labs.paris.fr/commun/visite_virtuelle/html/fr/flash_h_fr.html. Je m'en suis moi-même bien servie pour trouver les infos dont j'avais besoin. Et sinon rendez-vous aux prochaines journées du patrimoine !

Sachez aussi qu'il est possible de louer les salons de l'Hôtel de Ville, pour plus d'infos c'est par là : paris.fr.

 

Hôtel de Ville
75004 Paris

 

Métro : Hôtel de Ville

 

Voir sur une carte

 

5 Comments