Galerie Vivienne

 

Aujourd'hui je vous amène au coeur du 2ème arrondissement, entre la Bourse et le Palais Royal, à la découverte du plus luxueux des passages couverts parisiens.

Je ne rentre pas dans les détails architecturaux, le site de la Galerie Vivienne le fait bien mieux que moi, simplement sachez qu'elle est construite en 1823 par le président de la Chambre des Notaires Marchoux, d'après les plans de l'architecte François Jean Delannoy. Elle mesure 176 mètres de long, et son sol est entièrement recouvert d'une mosaïque signée Faccina, célèbre mosaïste italien du 19ème.

 

Galerie Vivienne

 

De jolies boutiques sont installées ici et parmi celles qui ont retenues mon attention, il y a la boutique florale d'Emilio Robba, avec sa devanture ornée de totems. Ce designer floral, surnommé "le Sculpteur de la fleur", excelle dans la création de fleurs artificielles. Et moi qui vous parlais de Maxim's il n'y a pas longtemps, j'ai appris que c'est lui qui, à la demande de Pierre Cardin, a ouvert la première boutique de fleurs de la célèbre maison en 1981 !

 

Galerie Vivienne

Galerie Vivienne

Galerie Vivienne

 

Pour jouir pleinement de la galerie et de sa magnifique verrière, faites une petite pause à l'A Priori Thé, en terrasse forcément (l'intérieur présente peu d'intérêt). Par contre si vous venez le matin, et que vous êtes un inconditionnel du petit déj' à la française, passez votre chemin : ici vous ne trouverez ni pain ni croissants, ils ne servent que des scones.

 

Galerie Vivienne

Galerie Vivienne

 

Et puis enfin, un petit coup de coeur pour le magasin de jouets côté rue Vivienne. Il s'appelle "Si tu veux" et on y trouve toutes sortes de jeux (jeux éducatifs, matériel créatif, des jeux pour les goûters d’anniversaire, des jeux d’adresse…) Difficile de ressortir bredouille.

 

Galerie Vivienne

Galerie Vivienne

 

Galerie Vivienne
6 rue Vivienne
ou 4 rue des Petits Champs
ou 5 rue de la Banque
75002 Paris

 

Métro : Bourse ou Palais-Royal

 

Voir sur une carte

9 Comments