Allez allez on oublie les trombes d'eau qui s'abattent sur Paris en ce mois d'août, et on file se promener dans les rues pavées de Montmartre pour se remonter le moral...
Comme d'habitude, j'ai retracé mon parcours sur un plan. Départ : place Pigalle.
▼ Rue Germain Pilon ▼
Pour rejoindre la rue Lepic, j'ai emprunté la rue Germain Pilon. A hauteur du numéro 7, se dresse cette porte imposante, agrémentée d'un joli mascaron. Juste derrière, une cour adorable, entourée par des murs de lierre.
▼ Rue Lepic ▼
La rue Lepic et son mythique Moulin de la Galette. C'est l'une des rues les plus renommées de Montmartre, des tas de films y ont été tournés (impossible de ne pas penser au film "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" lorsque l'on passe devant le Café des 2 Moulins), et bon nombre de personnalités y ont vécu (Vincent VAN GOGH, Louis-Ferdinand CELINE, Jean-Baptiste CLEMENT...).
J'aimerais un jour traverser la voie privée du hameau des Artistes, accessible par un escalier au n°75. J'ai vu qu'une belle maison était actuellement en vente, malheureusement, je n'ai pas 2,8 millions à dépenser...
▼ Rue de l'Armée d'Orient ▼
Anciennement rue de l'Orient, la rue de l'Armée d'Orient rend hommage aux soldats français qui ont combattu dans les Balkans, au cours de la première guerre mondiale.
La maison au numéro 11 fut habitée par le poète Paul FORT de 1908 à 1909, puis par l'illustrateur Francisque POULBOT, entre 1910 et 1925. Ce dernier déménagea par la suite dans une belle propriété qu'il fit construire au 13 de l'avenue Junot.
▼ Autour de la Place Dalida ▼
J'avais déjà parlé de l'allée des Brouillards et de son château dans un précédent post, mais quand je suis dans le coin, je suis obligée d'y passer, la vue sur la rue de l'Abreuvoir est sublime !
▼ La rue d'Orchampt & la rue Ravignan ▼
C'est au n°11 bis de la rue d'Orchampt qu'on trouve l'ancienne maison de la chanteuse Dalida. Elle vécut ici de 1962 jusqu'à son décès en 1987.
La voie débouche sur la rue Ravignan qui offre une jolie vue sur Paris, et notamment sur le dôme des Invalides. La terrasse du Relais de la Butte est un bon spot pour profiter du paysage.
▼ Petits trésors cachés ici et là ▼
Voilà la balade s'achève là.
Bonnes vacances à ceux qui sont en congés ! Bon courage pour les autres...
Parcours sur la Butte Montmartre
Départ : Métro Pigalle
Arrivée : Métro Abbesses
