Rue de l'Abreuvoir

Allez allez on oublie les trombes d'eau qui s'abattent sur Paris en ce mois d'août, et on file se promener dans les rues pavées de Montmartre pour se remonter le moral...

Comme d'habitude, j'ai retracé mon parcours sur un plan. Départ : place Pigalle.

 

 

▼   Rue Germain Pilon   ▼

 

Pour rejoindre la rue Lepic, j'ai emprunté la rue Germain Pilon. A hauteur du numéro 7, se dresse cette porte imposante, agrémentée d'un joli mascaron. Juste derrière, une cour adorable, entourée par des murs de lierre.

Rue Germain Pilon

 

▼   Rue Lepic   ▼

 

La rue Lepic et son mythique Moulin de la Galette. C'est l'une des rues les plus renommées de Montmartre, des tas de films y ont été tournés (impossible de ne pas penser au film "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" lorsque l'on passe devant le Café des 2 Moulins), et bon nombre de personnalités y ont vécu (Vincent VAN GOGH, Louis-Ferdinand CELINE, Jean-Baptiste CLEMENT...).

J'aimerais un jour traverser la voie privée du hameau des Artistes, accessible par un escalier au n°75. J'ai vu qu'une belle maison était actuellement en vente, malheureusement, je n'ai pas 2,8 millions à dépenser... 

Rue Lepic
Rue Lepic
Hameau des Artistes
Moulin de la Galette

 

▼   Rue de l'Armée d'Orient   ▼

 

Anciennement rue de l'Orient, la rue de l'Armée d'Orient rend hommage aux soldats français qui ont combattu dans les Balkans, au cours de la première guerre mondiale.

La maison au numéro 11 fut habitée par le poète Paul FORT de 1908 à 1909, puis par l'illustrateur Francisque POULBOT, entre 1910 et 1925. Ce dernier déménagea par la suite dans une belle propriété qu'il fit construire au 13 de l'avenue Junot.

Rue de l'Armée d'Orient
Rue de l'Armée d'Orient
Rue de l'Armée d'Orient
Cour intérieure de l'Armée d'Orient
Rue de l'Armée d'Orient
Rue de l'Armée d'Orient
Rue de l'Armée d'Orient

 

 

▼   Autour de la Place Dalida   ▼

 

J'avais déjà parlé de l'allée des Brouillards et de son château dans un précédent post, mais quand je suis dans le coin, je suis obligée d'y passer, la vue sur la rue de l'Abreuvoir est sublime !

Place Casadesus
Place Dalida - Allée des Brouillards
Rue de l'Abreuvoir

 

▼   La rue d'Orchampt & la rue Ravignan  ▼

 

C'est au n°11 bis de la rue d'Orchampt qu'on trouve l'ancienne maison de la chanteuse Dalida. Elle vécut ici de 1962 jusqu'à son décès en 1987.

La voie débouche sur la rue Ravignan qui offre une jolie vue sur Paris, et notamment sur le dôme des Invalides. La terrasse du Relais de la Butte est un bon spot pour profiter du paysage.

La maison de Dalida
Rue d'Orchampt
Rue d'Orchampt
Au Relais de la Butte
Rue Ravignan

 

▼   Petits trésors cachés ici et là  ▼

Montmartre
Cour intérieure du 18ème arr.
Cour intérieure du 18ème arr.

Voilà la balade s'achève là.

 

Bonnes vacances à ceux qui sont en congés ! Bon courage pour les autres...

 

Parcours sur la Butte Montmartre

 

Départ : Métro Pigalle 

Arrivée : Métro Abbesses

 

Voir sur une carte

4 Comments